De plus en plus d’ateliers investissement dans des extracteurs de fumée, permettant la récolte de la fumée émise lors d’une soudure. Est-ce vraiment utile ? Comment choisir son extracteur de fumée ? Pourquoi investir ? Explications.
Avant de savoir s’il est bénéfique ou non d’acquérir un extracteur de fumée, il est avant tout important de comprendre son utilité et son fonctionnement.
Un extracteur de fumée est, comme son nom l’indique, utilisée pour extraire de la fumée émise. Ici, nous parlerons d’extraction de fumée de soudure, générée lors d’une brasure électronique.
Les fumées émises par la soudure sont néfastes pour la santé : en effet, de nombreuses études ont prouvés que d’être exposé à de la fumée émise par la soudure développerait de nombreux problèmes pulmonaires pouvant engendrer des cancers. Le site du gouvernement souligne le côté néfaste des fumées liées à la soudure.
Il est donc nécessaire d’équiper en conséquence son atelier afin de limiter les risques d’expositions.
Généralement en format « boitier », celui-ci se trouve sur l’établi proche du poste à souder. Couplé à un bras permettant d’orienter l’aspiration, celui-ci apporte de la précision pour se rapprocher de la zone d’émission de la fumée. Différentes buses peuvent-être associées à ce bras, permettant d’agrandir la zone d’aspiration.
En plus de l’extraction, certains extracteurs permettent également la filtration de la fumée récoltée. En effet, la fumée de soudure (composée généralement de poussière fine, de microparticules, du gaz et d’air) récoltée peuvent-être filtré directement dans l’extracteur. Les filtres (avec plusieurs couches dédiées pour chaque particules) permettent, une fois le filtrage effectué, faire sortir l’air purifié par l’extracteur. Celui-ci garanti une filtration de la fumée pouvant avoisiner les 99,95% de filtration, comme c’est le cas sur l’EASY ARM 1 & l’EASY ARM 2, les deux extracteurs de fumée de soudure de chez Kurtz Ersa.
Attention : L’utilisation exclusive d’un extracteur de fumée ne garantit pas une protection complète contre les fumées dégagées lors d’une soudure. L’utilisation d’un extracteur de fumée nécessite d’être associé à une protection adaptée de l’opérateur.
De nombreux extracteurs de fumée sont présents sur le marché.
De toutes tailles et de capacité d’extraction d’air différentes, des caractéristiques doivent être prise en considération pour faire son choix.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de son futur extracteurs afin de trouver l’extracteur qui correspond à vos besoins dans votre atelier.
Un extracteur de fumée est généralement imposant : pour les plus petits, les dimensions avoisinent les 30cm de large et 50cm de hauteur.
Concernant le poids, un extracteur est assez lourd : 7kg pour les plus petits, pouvant atteindre facilement jusqu’à 30kg pour les plus imposants.
L’élément de l’environnement de travail est donc à prendre en compte :
Ai-je besoin d’un extracteur compact et léger car il sera voué à être déplacé souvent dans l’atelier ?
La taille et le poids sont peu importants : sera-t-il fixe et statique sur l’établi ?
Un extracteur de fumée exprime sa capacité d’extraction d’air en m³.
Certains extracteurs peuvent extraire une grande quantité d’air en un minimum de temps. On peut retrouver des extracteurs pouvant extraire 65m³ pour les plus petits à 300m³ pour des utilisations intensives.
Une extraction comprise entre 100 et 200m³ est suffisante pour la plupart des applications.
Dans les extracteurs de fumée, un ou plusieurs ventilateurs sont nécessaires pour aspirer la fumée. Ceux-ci, couplés à une grande puissance peuvent créer un bruit (exprimé en décibel dB).
Privilégiez donc les extracteurs procurant une faible émission de bruit (inférieur à 60dB), afin de garantir une sécurité pour vos employés.
Ci-joint une échelle sur la correspondance des décibels et sur les dangers de ceux-ci, avec une écoute prolongée.
Certains extracteurs délivrent un niveau sonore supérieur à 105 dB. Un élément important à prendre en compte d’un futur achat pour un extracteur de fumée.
Tous les extracteurs de fumée ne délivrent pas la même puissance sonore : les extracteurs de fumée de chez Kurtz ERSA (EASY ARM 1 & EASY ARM 2) délivrent une puissance sonore d’environ 50 dB, soit l’équivalent le bruit perçu d’un restaurant paisible. Couplée à une utilisation d’un casque anti-bruit qui peut réduire de 30 dB le bruit ambiant (conseillé), la gamme d’extracteur de fumée de Kurtz Ersa devient quasiment silencieuse : on se sentirait presque comme dans un jardin calme.
Il est possible que certains extracteurs soient compatibles avec des stations de soudage. C’est notamment le cas pour les extracteurs de la marque Kurtz Ersa « EASY ARM 1 » et le « EASY ARM 2 » qui peuvent être connectée à certaines stations de soudage de la Gamme i-CON, comme l’i-CON VARIO 2.
Relier son extracteur de fumée à une station de soudage permet de gérer automatiquement son utilisation.
En effet, l’extracteur de fumée réagit en temps réel en fonction de la station de soudage. Si celle-ci se met en route, l’extracteur fait de même. Cela fonctionne également lorsque la station de soudage se met en mode veille ou s’éteint. Cela permet donc d’éviter les oublis d’extinction des extracteurs de fumée mais également une baisse considérable de la consommation.
Le prix d’acquisition d’un extracteur étant un coût pour l’entreprise, un extracteur présentant une large gamme d’accessoires et de consommables disponibles et compatibles est un élément à prendre en compte.
Avant de choisir son extracteur de fumée et pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez-donc sa gamme d’accessoires : supports de table, pièces de rechange, rallonge pour bras d’extraction, filtres, consommables, etc.
Découvrez nos deux extracteurs de fumée sur station-de-soudage.fr :
l’EASY ARM 1 et l’EASY ARM 2 de la marque Kurtz ERSA.
Les frais de livraison sont offerts à partir de 300 € HT ! Profitez-en.