Soudure sur composant, avec fer à souder, pince et extracteur de fumée

Comment prolonger la durée de vie de ses pannes à souder ERSA ?

Vos pannes se détériorent vite ? Vos soudures sont de moins en moins précises et qualitatives ? Votre consommation de pannes à souder a considérablement augmenté ?
De nombreux problèmes peuvent être liés :

  • Fer à souder de mauvaise qualité (un fer à souder sans gestion de la chaleur)
  • Pannes de mauvaises facture, sans traitement de surface de protection
  • Soudure de mauvaise qualité
  • Une non-utilisation d’une station de soudage / poste à souder


Cependant, un dernier point est souvent négligé et oublié : l’entretien et le nettoyage quotidien de vos pannes à souder.

Préserver des pannes de qualité au sein même de votre atelier ne garantit pas pour autant que cela va résoudre tous les problèmes : un nettoyage récurrent et adéquat est nécessaire pour améliorer la durée de vie de vos pannes à souder et/ou dessouder
Mais que faire ? Quelles sont les bonnes pratiques et les choses à éviter ?

La durée de vie des pannes à souder est un élément à prendre conscience au sein même de votre atelier et de votre équipe de production / rework.
De mauvaises soudures peuvent être évitées avec des pannes ayant un excellent entretien quotidien.
Pour cela, de nombreuses bonnes pratiques sont à mettre en place dès aujourd’hui au sein de votre atelier afin d’améliorer drastiquement la durée de vie de vos pannes à souder et dessouder.

Vous retrouvez tout au long de cet article une liste de bonnes pratiques, des recommandations et des conseils à réaliser quotidiennement afin d’améliorer – et ce drastiquement – la durée de vie de vos pannes. 

Sommaire

Un nettoyage récurrent et efficace peut drastiquement améliorer la durée de vie de vos pannes.

On ne vous apprendrait rien en vous disant qu’il est nécessaire de nettoyer quotidiennement ses pannes, avant et après utilisation : c’est un élément obligatoire et qui est sûrement déjà en place au sein de vos ateliers.
Par contre, l’élément qui est souvent déconsidéré est la méthode de nettoyage. En effet, et ce, dans de nombreux ateliers, le nettoyage des pannes est pris bien la légère : des pannes à même la table, des éponges usagées encore utilisées après des mois… Pourtant, ces petites attentions quotidiennes peuvent changer drastiquement la durée de vie de nos pannes à souder et dessouder.
Voici quelques conseils à mettre en place avant, pendant et après utilisation.

L'utilisation d'une éponge métallique

Comme pour tout entretien, utiliser un matériel adapté est préconisé. STATION-DE-SOUDAGE.FR vous préconise d’utiliser une éponge métallique pour nettoyer vos pannes.
(en exemple, la référence 0008M/SB en photo).
Ce type d’éponge est adapté et conçu pour des nettoyages de qualité, sans risquer de détériorer la couche protectrice présente sur les pannes.

Quelques conseils d’utilisation imagés concernant les pratiques efficaces pour réaliser un nettoyage efficace avec une éponge métallique :

Eponge pour pointe sèche soudure

Changer d'éponge régulièrement

 

En effet, nettoyer une panne dans une éponge métallique usée risque d’abîmer la panne : les anciens dépôts de soudure présents dans l’éponge risqueraient d’endommager la panne et sa fine couche protectrice.
L’idéal est donc d’avoir une quantité suffisante d’éponge métallique en stock afin de pouvoir changer rapidement d’éponge si nécessaire.
Sur station-de-soudage.fr nous mettons à disposition des éponges métalliques conditionnées par 10, ce qui vous laisse une marge de sécurité convenable.

Un enchainement répété de mauvaises habitudes quotidiennes de nettoyage endommage rapidement les pannes à souder. Retrouvez quelques bonnes pratiques et habitudes pour améliorer drastiquement la durée de vie de vos pannes.

Utiliser la bonne méthode de nettoyage

 

Un enchainement répété de mauvaises habitudes quotidiennes de nettoyage endommage rapidement les pannes à souder.
Pour un nettoyage parfait, tremper légèrement la panne à l’intérieur de l’éponge et faites rouler le fer à souder entre vos doigts, comme sur l’image ci-dessous :

Astuce n°1 : Trempez et faites tourner la panne à souder dans l'éponge métallique

Les gestes à éviter pour réduire l'usure des pannes à souder et dessouder

De nombreux opérateurs nettoient leurs pannes à souder avec une éponge métallique.
Cependant, certains gestes sont à bannir pour éviter toute usure accélérée. 

Ne pas introduire entièrement la panne dans l’éponge métallique

Introduisez uniquement la partie de la panne qui a été en contact avec la soudure. L’effet brossé de l’éponge métallique a pour but d’effacer la légère couche d’alliage présente sur la panne : tremper entièrement la panne est donc un facteur qui accélère sa détérioration, surtout sur la zone qui ne contient pas de soudure !

Astuce n°4 : Ne pas enfoncer la panne !

N'essuyez pas la panne directement sur l'éponge, encore moins inclinée !

Astuce n°3 : Ne pas essuyer !

Ne tapez pas la panne sur une surface dure pour l’essuyer.

Astuce n°2 : Ne pas taper la panne

Enfin, pour prolonger sa durée de vie, n’hésitez pas à déposer une petite dose de soudure directement sur la panne après chaque utilisation. Cela permet de protéger plus durablement la panne.

Ajouter de la soudure après chaque opération préserve la durée de vie de la panne à souder

Pour les pannes avec une forme trop large ou trop épaisse (comme par exemple la panne 0552MD/SB imagé à droite),
station-de-soudage recommande l’utilisation d’une brosse avec des poils de laiton.
En effet, nettoyer des pannes plus épaisses nécessite plus de sollicitations.

Panne à souder 0552MD/SB Kurtz Ersa
Utilisez une brosse adaptée pour les pannes à souder plus épaisses

Cette méthode requiert donc ses préconisations et ses interdits pour améliorer la durée de vie lors du nettoyage de la panne.

C’est sans doute anodin, mais de nombreuses personnes continuent de nettoyer leur panne en ramenant la brosse en laiton vers l’intérieur du fer à souder. Une erreur à ne pas reproduire, car cela provoque une usure non négligeable, à la fois pour la panne et pour le fer à souder.

N’hésitez donc pas à faire des gestes unilatéraux vers l’avant, sans revenir en arrière. Des gestes précis, sans forcer garantirons un excellent nettoyage.

Enfin, l’utilisation d’une brosse en acier est fortement déconseillée !

Ne pas utiliser une brosse abrasive, ne brossez pas en direction du fer à souder mais vers l'extérieur !

Conseils d'utilisation pour nettoyer efficacement ses pannes à souder et dessouder avec des éponges en viscose

L’utilisation d’une éponge type classique est répandu dans le domaine de la soudure électronique. Généralement en viscose, elle existe sous plusieurs formats : rectangulaire, carré avec ou sans trou (0003SB/SB), l’éponge en viscose est présente dans la quasi-totalité des ateliers : un must-have !
En effet, ces petites éponges sont pratiques, durent assez bien dans le temps et résistent bien à la chaleur dégagée par les pannes à souder ou dessouder.
Mais sont-elles correctement utilisées ? Quelques précautions sont bonnes à prendre afin d’améliorer la durée de vie de vos pannes à souder et/ou dessouder, car certaines erreurs peuvent gravement endommager les pannes.

L’éponge doit être HUMIDE et non IMBIBÉE

Utiliser une éponge humide est préconisé. En effet, utiliser un fer à souder imbibée d’eau choquerait énormément la panne à souder : le changement de température d’une panne (en général autour des 300 °C !) avec de l’eau peu gravement détériorer la qualité de panne à souder.

Enfin, essuyez la panne à souder délicatement sur l’éponge, sans forcer, en évitant un contact statique entre la panne et l’éponge. Utiliser une éponge avec un trou en son centre est en plus, mais il vous aidera à gagner en précision et en efficacité.

Ne pas utiliser une éponge imbibée pour nettoyer la panne à souder
Utiliser une éponge humide et nettoyer la délicatement !

N’utilisez pas de matériaux abrasifs pour le nettoyage de la panne

L’utilisation de matériaux abrasifs détériore la durabilité de la panne. En effet, notamment sur les pannes à souder de bonne qualité comme celles de la marque Kurt Ersa, celles-ci sont revêtues d’un traitement de surface afin d’éviter d’exposer « à nu » la panne à souder. 

Cela évite donc que les résidus de soudure rentrent directement en contact avec la panne.
N’utilisez donc pas de matériaux abrasifs au risque d’attaquer et de détériorer le traitement de surface de protection, et par conséquent sa durée de vie.

Ne pas utiliser une brosse abrasive, ne brossez pas en direction du fer à souder mais vers l'extérieur !

L'étape post-opération : comment préserver les pannes à souder lorsqu'elles ne sont pas utilisées ?

Étape souvent négligée, des consignes sont à respecter pour prolonger la durée de vie d’une panne, même si celles-ci ne sont plus utilisées.

Protéger la panne d'une fine couche d'étain : L'astuce de STATION-DE-SOUDAGE.fr

Pour prolonger la durée de vie de vos pannes et une fois leur utilisation terminée, nous vous conseillons d’appliquer une fine couche de soudure sur celles-ci. En effet, une fois la soudure refroidie, elle agira en tant qu’agent de protection sur vos pannes, dans un premier temps pour éviter l’oxydation, mais également empêcher les impuretés de se déposer sur la panne encore chaude. Lors de la prochaine utilisation, laissez chauffer la panne et nettoyez-la avec une éponge (métallique de préférence) grâce aux conseils listés ci-dessus pour retrouver une panne seine et durable, protégée durant son inactivité.

Ajouter immédiatement de la nouvelle soudure sur la panne à souder

Ne retirer la panne à souder qu'avec des outils adaptés

Si vous êtes confronté à devoir alterner entre plusieurs pannes pour divers besoins et applications, retirer les pannes avec les outils adaptés est obligatoire.
En effet, beaucoup d’opérateurs utilisent des outils présents sur leur établi, et généralement les pinces coupantes occupent cette fonction : retirer les pannes.

Les pinces ou tout autre matériel n’est pas du tout adapté pour retirer des pannes. Comme l’utilisation d’une brosse métallique, les  frottements peuvent nuire à la fine couche protectrice présente sur la panne, et donc détériorer la qualité globale. 

L’utilisation d’un échangeur de panne spécialisé est donc recommandée (sur la droite, un échangeur de panne spécialisé de la marque Kurtz Ersa).

Échangeur de pannes à souder et dessouder - Kurtz Ersa
Utilisez des outils adaptés pour retirer les pannes à souder du fer à souder : placez les sur les supports adaptés

Ne retirer la panne à souder qu'avec des outils adaptés

Ceci peut sembler être un conseil anodin, mais il est vivement recommandé de stocker ses pannes de façon verticale, la pointe tournée vers le ciel. En effet, cela évitera que la panne rentre en contact avec un élément du support (partie en plastique par exemple) et évitera donc que des impuretés se déposent.

Ne pas entreposer les pannes "vers le bas" : toujours orientée vers le haut, sur des supports adaptés

Utiliser des supports de panne adaptés

Kurtz Ersa a développé des supports de pannes. Ceux-ci comportent des zones correspondantes à chaque diamètre de panne. Cela permet de maintenir en sécurité les pannes inutilisées.
L’obtention d’un support est donc quasi primordiale.

Certains supports (compatibles avec certaines stations de soudage) ont un détecteur infrarouge qui permet la mise en veille automatique du fer à souder, prolongeant ainsi la durée de vie de la panne.

Support de pannes à souder et dessouder - toute taille - Kurtz Ersa - station-de-soudage.fr

Utiliser une station de soudage

L’utilisation d’une station de soudage devient de plus en plus indispensable lors d’opérations nécessitant de la soudure, surtout dans le domaine de l’électronique. Ces stations permettent dans le cas présent à préserver la durée de vie de vos pannes.

En effet, l’utilisation d’une station de soudage permet également de régler manuellement la température du fer : certains fers nécessitent de monter en température par pallier. Un changement brutal détériore grandement la durée de vie d’une panne.

De plus, certaines stations permettent la mise en veille et l’extinction automatique des pannes (comme par exemple l’i-CON VARIO 2). Couplées à des supports de pannes adaptés aux stations, celles-ci peuvent augmenter considérablement la durée de vie de vos pannes à souder.

Station de soudage ERSA i-CON 1 Kit avec fer à souder i-TOOL
Photo de promotion station-de-soudage.fr

Les frais de livraison sont offerts à partir de 300 € HT ! Profitez-en.